Corrigé

avril 18th, 2019

Category: Corrigé et Astuces

Exercice : Clic droit sur l’exercice

Tout le corrigé :

1) On voit que le plan (IJK) descend en biais et traverse le plan (BCF) en K.
On sait que (IJ) et (EF) sont parallèles d’après l’énoncé.

On utilise le “théorème du toit”.

Soit (P) un plan contenant une droite (d) et (P’) contenant une droite (d’) parallèle à (d). Si les deux plans (P) et (P’) sont sécants alors leur intersection est une droite parallèle à (d).

Le plan (IJK) contient la droite (IJ) et le plan (BCF) à droite contient la droite (EF). De plus, (EF) est parallèle à (IJ). Ces deux plans sont sécants (en K notamment) donc d’après le théorème du toit leur intersection est une droite parallèle à (IJ). On appelle D cette droite d’intersection (le gros trait rouge ci-dessous).

Géométrie dans l'espace, théorème du toit

2) On sait que (D) est parallèle à (IJ) donc à (EF). K est à la fois sur (IJK) et (BCF). Il faut donc tracer (D) passant par K parallèle à (EF). On obtient deux points qui sont appelés L et M sur les bords de la face BCEF : L est sur la droite (EB) et M est sur la droite (FC).

Attention : mon trait rouge passant par le point K est un peu trop bas !!! Je l’ai fait passer par la lettre.

Le plan (IJK) coupe la face frontale ABED par le point I et par le point L. Donc on trace la droite (IL).
Le plan (IJK) coupe la face de derrière ACFD par le point J et par le point M. Donc on trace la droite (JM).

Géométrie dans l'espace, intersection d'un plan et d'une face

(IL) et (AB) sont deux droites sécantes dans le plan frontal (ABD). Leur point d’intersection appartient donc aux droites (IL) et (AB). On sait que (IL) appartient au plan (IJK) et (AB) appartient au plan (ABC). Donc l’intersection de (IL) et (AB) appartient à la droite d’intersection des plans (IJK) et (ABC). On trouve ce point en prolongeant les droites. Appelons-le R.

(JM) et (AC) sont deux droites sécantes dans le plan de derrière (ACD). Leur point d’intersection appartient donc aux droites (JM) et (AC). On sait que (JM) appartient au plan (IJK) et (AC) appartient au plan (ABC). Donc l’intersection de (JM) et (AC) appartient à la droite d’intersection des plans (IJK) et (ABC). On trouve ce point en prolongeant les droites. Appelons-le S.

Géométrie dans l'espace, deux plans sécants ont une droite pour intersection

Deux plans sécants ont une droite pour intersection. Nous avons deux points distincts R et S qui appartiennent aux deux plans (IJK) et (ABC), donc à leur intersection. Du coup, (RS) forment la droite d’intersection de ces deux plans. Il est possible de la tracer.

3)

Bonne compréhension,
Sylvain Jeuland

Ecris le premier commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrenchMaths.com

GRATUIT
VOIR